Une promenade artistique insolite : Sur les pas des artistes de Montmartre. A télécharger

Promenade allant du métro Trinité
au métro Abbesses 

(entre 9e et 18e arrondissement)

Circuit dans Montmartre à télécharger au prix de 5 euros  pour la suivre in situ sur votre smartphone ou l’imprimer; vous ne transportez alors avec vous que les pages nécessaires à la promenade !

Une promenade qui monte, qui monte …. pour découvrir  l’architecture et la vie culturelle et artistique du XIXe et du XXe siècle entre la Nouvelle Athènes et Montmartre.

La beauté des immeubles, les anecdotes historiques et culturelles, les « petits » musées qui vous surprendront (Musée Gustave Moreau , Musée de la Vie Romantique, Musée de Montmartre, Espace Dali), le quartier de la Nouvelle Athènes, son charme romantique du XIXe siècle et le souvenir de Georges Sand, Chopin, Victor Hugo,…  Montmartre et son effervescence artistique entre XIXe et XXe siècle autour de Renoir, Picasso et bien d’autres. Pour vous donner envie de relire Bel Ami de Maupassant, le Passe-Muraille de Marcel Aymé, Les Souvenirs de Georges Sand… et revoir Amélie Poulain !

A télécharger au prix de 5 euros par paiement sécurisé Paypal ou Carte Bancaire

Visualisez notre diaporama : 

Extraits :

  • Du métro Trinité-d’Estienne d’Orves, dirigez vous vers l’Eglise de la Trinité, qui se dresse devant vous, légèrement sur la gauche, place d’Estienne d’Orves. Construite sous le Second Empire, entre 1861 et 1867, dans le cadre des grands travaux du Baron Haussmann, l’Eglise de la Trinité est d’un style néo-Renaissance, comme beaucoup d’autres édifices du quartier que nous allons découvrir. Maupassant y a situé certaines scènes de son « Bel ami », où son héro Duroy y donne des rendez-vous galants….
  • Le quartier Saint-Georges se créé à la même période (1820) autour de la Place Saint-Georges et des rues Saint-Georges, La Bruyère et Notre-Dame de Lorette. Ce quartier moins prestigieux, d’esprit village, attire les artistes, les petits bourgeois et les commerçants. Peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens apprécient le calme …
  • Poursuivez l’ascension de la rue Lepic et prenez sur la droite la rue Veron. Au n°18, se tient le Grand Hôtel de Clermont, avec sa jolie fresque et son authentique comptoir en zinc (comme on n’en trouve plus !). Edith Piaf y aurait logé et débuté sa carrière …

Nos bonnes adresses : Le café du Musée de la Vie Romantique, le Restaurant l’Adresse, Le Lux Bar, Le Café des 2 moulins, Le grand Hotel de Clermont, L’Hotel particulier Montmartre, Le Moulin de la Galette

 Adresse de notre Google Map : http://goo.gl/maps/PyB9m

Pour en savoir plus :