Une Promenade Architecturale Insolite : Les trésors Art Nouveau d’Auteuil, sur les pas d’Hector Guimard

Parcours partant et aboutissant au métro Michel Ange-Auteuil
(16earrondissement)

Un circuit art nouveau pour découvrir ou redécouvrir les trésors du quartier d’Auteuil, entre les stations de métro Michel Ange – Auteuil et Jasmin à télécharger en format PDF (au prix de 5 euros, paiement sécurisé par Paypal).  
Véritable village de campagne au XVIIIe siècle, fréquenté par Boileau, Racine et Voltaire, le quartier d’Auteuil a su préserver charme et tranquillité.
Ce quartier calme et discret recèle des trésors d’architecture Art Nouveau d’Hector Guimard (1867- 1942), une quinzaine d’hôtels particuliers et immeubles (dont le célèbre Castel Béranger, notre photo), qui permettent d’avoir une bonne vision de l’évolution de son travail entre les années 1891 et 1926. On peut y découvrir également un formidable exemple d’architecture moderniste avec la maison La Roche de Le Corbusier et même l’immeuble de naissance de Marcel Proust ! Les rues larges et élégantes aux noms d’écrivains, de poètes, de philosophes, de musiciens (rue La Fontaine, impasse Boileau, avenue Mozart, …) côtoient les impasses fleuries et les jardins paisibles.
A découvrir ou redécouvrir avec de bonnes chaussures, en prenant son temps.

Durée : Un parcours art nouveau en 2 étapes de 2h chacune (à 2h30 en prenant son temps) environ, pouvant se réaliser séparément.

Le plus : les clés pour reconnaitre l’Art Nouveau. C’est très simple. Vous vous étonnerez et vous amuserez ensuite à repérer les immeubles de cette période ! 

Inclus : une Google Map pour vous repérer sur le parcours 

Format : un document PDF (de 10 pages A4) à télécharger au prix de 5 euros (par paiement sécurisé Paypal) pour le suivre sur votre smartphone, en l’incluant dans votre bibliothèque ibooks, ou en l’imprimant pour vous promenez légers !

Pour tout achat en ligne, un exemplaire papier peut être expédié sur demande

Extraits :  

  • Station de métro Michel Ange Auteuil, sortez par les escaliers.
  • Prenez la rue Donizetti sur votre gauche, puis à droite la rue La Fontaine (que nous allons suivre un bon moment). Cette partie de la rue abrite de beaux immeubles bourgeois du XIXe ainsi qu’un bel exemple Art Nouveau au n°85, de l’architecte Ernest Herscher. Admirez le décor de feuilles de figuier et de figues autour de la porte (ainsi que la salamandre et l’escargot !), les chutes de bignonias de part et d’autre, et les fougères plus haut. Placez-vous sur le trottoir d’en face pour découvrir les structures métalliques accrochées au 5ième et 6ième étage.
  • Poursuivez la rue La Fontaine puis prenez à gauche avenue Mozart pour faire un crochet jusqu’au n°122 : l’Hôtel Guimard, ancien hôtel personnel d’Hector Guimard (datant de 1909), malheureusement en triste état. De l’autre côté de la villa Flore, au n°120 de l’avenue Mozart, vous pourrez admirer une des dernières réalisations de l’architecte, l’immeuble Houyvet, datant de 1927 cette fois, dans un style proche de l’art déco. Quelle évolution entre ces deux ouvrages !
  • Rejoignez la rue La Fontaine jusqu’au n°65. Cet immeuble surprenant, avec ses carreaux polychromes sur la façade, c’est le « Studio-building » construit en 1927 par l’architecte Henri Sauvage. Les façades de la cour intérieure sont en carreaux blancs pour améliorer la luminosité. Célèbre architecte moderne, qui évoluera de l’Art Nouveau (Villa Majorelle à Nancy) à l’Art Déco (La Samaritaine avec Frantz Jourdain), Henri Sauvage est à l’origine de constructions rapides qui faciliteront le développement des premiers immeubles bons marchés dans les années 30.
  • En face, au n° 96, se trouve l’immeuble de naissance de Marcel Proust (en 1874). Les inconditionnels d’A la recherche pourront savourer un moment de recueillement en découvrant la charmante cour fleurie, après le porche …


L’Hôtel Mezzara (Hector Guimard)

Immeuble de la rue Agar (Hector Guimard)

Le Hameau Boileau

18 ter rue Molitor